Implication sociale

Me Sophie Mongeon

Sophie Mongeon, avocate, mère, entrepreneure et militante. Elle représente les accidentés du travail et de la route depuis 25 ans et a eu le privilège d’apprendre le métier auprès de Me Martine Desroches de 1995 jusqu’à sa nomination comme juge au Tribunal administratif du Travail en 2017. À ce moment, Me Mongeon prend la présidence de Desroches Mongeon Avocats. Ayant plaidé des centaines de dossiers et côtoyé des milliers de victimes, elle constate que les lois administratives, qui datent de plus de 40 ans, ne sont plus adéquates pour indemniser les citoyens correctement. Elle écoute sa voix et décide de militer pour le changement.

Elle devient avocate-conseil pour l’Association des victimes de l’amiante, l’Association pour les droits des accidentés, et l’Association des familles de personnes assassinées ou disparues. Elle participe également au programme Juripop qui aide les victimes de violences sexuelles et de harcèlement au travail. Elle accompagne Moelle épinière et motricité Québec dans une cause où les handicapés souffrent de discrimination. Engagée, elle commente l’actualité juridique et a participé à La Facture, Enquête LCN matin, 24/60, RDI Économie, en plus d’avoir assuré une chronique juridique hebdomadaire au 91,9 Sports. L’objectif : crier le besoin de changement. Elle va à la rencontre de députés et ministres pour les sensibiliser aux difficultés des citoyens devant les cours et les tribunaux. Sa détermination a été récompensée par une nomination comme avocate canadienne pour les 2021 à 2023 (Magazine Best Lawyers 2021-2022-2023) en matière de représentation des victimes d’accidents de travail.

À travers cette quête, elle rencontre des professionnels et des gens qui se donnent corps et âme pour aider les victimes d’accidents de travail, de la route, d’actes criminels ou d’autres litiges avec les organismes. Il existe plusieurs OSBL (Organisme sans but lucratif) au Québec qui peuvent offrir du support à ces gens sans frais, mais ces organismes sont méconnus. Me Mongeon rencontre des tonnes de professionnels soucieux d’aider les victimes. C’est avec cette idée en tête qu’elle crée le réseau 1-855-MAITRES. À compter de l’automne 2020, tout citoyen qui cherche de l’aide, du soutien auprès d’un OSBL ou d’un avocat, peut communiquer avec le 1-855 MAITRES (1-855-624-8737). Le service offert aide les citoyens à soit trouver un OSBL ou un avocat compétent selon leur budget.

Vous désirez être partenaire de notre réseau de référencement ?

Simplement nous faire suivre votre intention à info@1855maitres.com
Nous entrerons en contact avec vous pour activer ensemble votre adhésion à notre service de référencement.